Les lignes qui délimitent l'aire du jeu de tennis n'ont pas toutes la même épaisseur. L'avais-tu remarqué?
Certains joueurs ont ce grave défaut de la vision que les meilleurs ophtalmos, les oculistes les plus doués, ne parviennent ni à guérir, ni même à corriger.
Bien qu'ils ne soient pas pour autant presbytes, ou astigmates, ceux là auxquels Afflelou, Atoll, Optique 2000 et les autres ne peuvent rien, ont un symptôme spécifique qui se traduit par le phénomène suivant:
Les lignes proches d'eux sont fines au point que la balle ne les touche jamais, alors que celles situées de l'autre coté du filet sont de véritables avenues sur lesquelles la balle tombe irrémédiablement...
Et si tu changes de coté, les lignes changent d'épaisseur et on est ramené au problème précédent!
Cette diabolique maladie de la vision, aussi invalidante que la dégénérescence maculaire, aussi pénalisante que le glaucome, a pour nom la linéolite linéaire.
Et ne va surtout pas imaginer que ce défaut de vision provienne d'une envie de gagner, d'une vulgaire tricherie, non, non! Le joueur qui en est atteint est d'une honnêteté sans peur et sans reproche: Quinze témoins sur les gradins, un témoin sur une chaise haute qu'on place là pour qu'il voie bien, tous ne peuvent qu'avoir tort: Car lui, il a vu, bien vu, vu de ses propres yeux, que la balle de l'autre était faute: -"Alors, quoi? Puisque j'te dis qu'elle est faute!"
La seule solution à ce mal qui perturbe nos rencontres serait une découverte de la médecine qui trouverait des corrections efficaces à cette invalidante déchéance!