Le 18 Décembre 2007, à la suite des finales du Challenge d’Automne dans le Finistère, La CILCODOP (Commission Internationale de lutte Contre le Dopage) a mis à l’index deux clubs de tennis du département, le TC Marine Brest et le TC Plomelin.
La raison de cette suspicion est née de l’indéniable suprématie des joueurs de ces deux clubs lors de ce Challenge départemental des Vétérans dont voici le résultat:
+ 75 Ans Pierre Roudaut 30/2 Brest Marine bat Jean Ollivier 30/3 Plouenan
+ 70 Ans Henri Bouilliol 30 Brest Marine bat Raymond Quemeneur 30 La Forêt-Landerneau
+ 65 Ans Michel Folcher 15/4 Pont l'abbé bat Robert Le Bour 15/5 Plouenan
+ 55 Ans Bernard Guillou 15/4 Plomelin bat Olivier Tonard 15/4 Le Relecq Kerhuon
+ 35 Ans Florent Leray 15/4 Plomelin bat Frédéric Guevel 15/3 Carhaix
Après analyse de ces résultats, la CILCODOP a jugé nécessaire d’effectuer des analyses sur les joueurs suspectés, dont le sac de sport contenait diverses ampoules d’origine douteuse et de nombreux “suspicious beverage”, camouflés dans des bouteilles de Pure Malt qui poussaient la ressemblance au point d’avoir la même odeur, la même couleur et le même goût que les liquides mentionnés sur l’étiquette.
D’ailleurs l’un des joueurs de Marine Brest dont la fin de match dans la catégorie des +70 fut délicate, confiait à son adversaire qu’il avait préparé un doping pour le cas où le match se prolongerait. Notez la grande mansuétude de son partenaire qui n’avait pas hésité une seconde à lui répondre: “Non! Je ne te laisserai pas compromettre ainsi ta santé, je te laisserai gagner!
Ultérieurement, après le pot de clôture de la compétition, le comportement des vainqueurs laissait de plus planer un doute sur l’état de leur santé intellectuelle, tant leur euphorie manquait de naturel, tant leurs gestes étaient désordonnés, leurs éloquence troublée, leurs propos incohérents et leur regard accommodé à l'infini...
Dans la crainte de devoir souffler dans un ballon pour répondre aux ordres de la marée chaussée de brodequins, on dit que certains vainqueurs ont fait le voyage de retour par des sentiers détournés, on parle même d’un trajet Porspoder-Brest par la côte: Pointe du Corsen, plage de kerhornou, Locmaria Plouzané, plage de Sainte Anne du Portzic (protégez-nous) la Maison Blanche et Brest Notre Dame de Kerbonne (priez pour nous!).
Quand même, force est de reconnaître qu’à se “booster” comme ils l’avaient fait sur les courts, ils s’étaient beaucoup amusé.
Merci au Comité Départemental du Finistère d’organiser tous les ans cette spécificité départementale que les nations de l’est nous envient.