TENNIS CLUB DE LA MARINE BREST

Tcmb-csam
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Réunion bureau TCMB du Lundi 19 Janvier 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BOUILLIOL
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 129
Age : 81
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Réunion bureau TCMB du Lundi 19 Janvier 2009   Sam 24 Jan - 15:58

Réunion du samedi 19 Janvier 2009
1- Participants: 
Christophe MAUREL, Directeur du CSAM
Philippe CONVERT, Président
Gérard ANDRÉ, Vice président
Rémy MERLET, Chargé de l'école de tennis
Joseph ROUDAUT, Secrétaire adjoint
Annie CHERON, Mini tennis
Michel SALOU Juge Arbitre
Julien GERSTER nouveau Directeur Sportif, nommé en séance.
Jean-Pierre LECOEUR Président de la commission Senior + au CD29
Jean et Danièle CADOUR invités pour services rendus au club.
Philippe Le BIAN, invité pour traiter du tennis à l'école.
Henri BOUILLIOL, Secrétaire-Administrateur, rapporteur de séance.
Étaient absents excusés, Pierre ROUDAUT et Jean Claude DEUX
2- Avenir du TCMB-CSAM
L'impossibilité actuelle de rémunérer sur un compte militaire les Brevets d'État indispensables à l'enseignement de l'école de tennis, nous avait conduits jusqu'à présent à adopter de savants montages financiers avec des clubs compatissants qui payaient les heures de présence de nos B.E. contre paiement de factures de notre part. Ces clubs étaient ceux de Gouesnou et Guilers.
Mais cette situation précaire n'était que provisoire et non reconductible l'an prochain.
Le président a assisté jeudi dernier à une réunion organisée par l'autorité maritime pour évoquer l'avenir de la section tennis du CSAM, et surtout trouver une solution au financement direct de nos B.E.
Les idées suivantes ont été examinées lors de cette réunion:
recrutement d'un sportif de haut niveau sur statut militaire, solution que la tentative d'expérience a définie comme sans espoir compte tenu du niveau de rémunération qui lui reviendrait;
recrutement direct par la FCSAD, solution qui s'avère abstraite dans ses modalités;
la seule solution viable est celle qu'ouvre le décret du 25 Novembre 2008 définissant l'organisation des cercles et foyers dans les armées.
Les cercles et foyers sont maintenant des établissements publics à caractère administratif (EPA) qui sont en mesure d'embaucher du personnel civil sur des contrats à durée déterminée.
Cette solution s'applique au mieux dans le cas de nos B.E. auxquels on peut appliquer le contrat sur les 10 mois que dure l'année « scolaire » correspondant à l'année tennistique. Cette solution sera examinée par un expert juridique qui interviendra sur son montage. L'autorité maritime retient et soutiendra cette solution.
Un des avantages supplémentaires qu'elle apporte concerne l'inversion de rôle entre le TCMB et les clubs de Gouesnou et Guilers. Le TCMB étant le plus gros consommateur d'heures de BE pourra rétrocéder aux deux club actuellement prêteurs le nombre minime d'heures que ceux-ci consomment.
Bien sûr, l'avantage principal reste un bilan financier qui ne sera plus gonflé par des taux de service qui nous désavantageaient.
3- Tournois.
3.1 Tournoi Open: On peut classer les sujets de satisfaction relatifs au tournoi open de la manière suivante:
Sur le plan sportif: On se félicite du succès du tournoi.
Sur le plan de l'aide apportée aux juges arbitres par les adhérents du club: Catastrophique! Rares sont les adhérents ayant apporté leur concours par une petite permanence destinée à soulager les JA de l'énorme travail qu'ils assument. Ils furent au nombre de 4, oui je note: quatre! Il est certain que dans une situation analogue l'an prochain il ne peut être question d'organiser ce tournoi.
S'ajoute à ce point une difficulté supplémentaire due à la réticence des participants pour participer au tableau de « consolante ». Une solution préférentielle consisterait à organiser plutôt des tableaux complets des quatrièmes et des troisièmes séries.
3.2 Tournoi interne 09
Compte tenu du retard pris par la demande d'homologation de notre tournoi interne, il sera remplacé par un tournoi de doubles qui s'achèvera par une grillade partie. Ces festivités auraient lieu Samedi 20 Juin. Ce sera la fête de la musique chez nous aussi!
De tout ceci découle un début de tournoi, (en formule d'équipes définies avant l'inscription) fixé au samedi 23 mai.
4- Compte rendu de l'AG de la ligue
Gérard qui a assisté à l'AG nous informe des deux points suivants:
Un stage de trois jours est organisé par la ligue pour les BE qui désirent suivre les recommandations de la fédération quant à l'évolution de leur tâche. Ce stage dont le prix est fixé à 280€ peut être remboursé sur une démarche spécifique des BE concernés. Gérard à informé nos BE à ce sujet.
Le Comité départemental souhaite qu'une déléguée du club soit son point de contact pour les affaires concernant le tennis féminin. Annie accepte que ce rôle lui soit confié.
5- Direction sportive
Julien GERSTER qui a été pressenti pour assumer le rôle de directeur sportif du club assistait à la réunion du bureau. Un vote à l'unanimité a validé sa candidature au poste de directeur sportif.
Outre sa tâche de coordination des équipes, qui sont amenées à s'échanger des joueurs, sous sa direction, il aura à relancer quelques directives internes vers les capitaines des équipes. Comme par exemple:
Récolter les balles après chaque compétitions pour alimenter les cours jeunes et les entraînement d'équipes
Rappeler à chaque équipe que les lieux, club house et terrains doivent être, après les compétitions, restitués aussi propres qu'ils étaient avant.
6- Questions diverses.
Publicité pour le club.
La conversation a ensuite dérivé sur la nécessité d'accroître la « publicité » accordée à notre club par les media locaux, cette action est nécessaire dans le cadre d'une recherche visant l'augmentation du nombre de nos adhérents en tendance un peu trop marquée à la baisse. Malgré des efforts conjugués du bureau le responsable publicitaire n'a pas pu être désigné...
Journée des lutins:
Samedi 7 02 est organisée au TCMB la « journée des Lutins » qui s'apparente à celle déjà passée des « petits loups ». Cette fois il s'agit des enfants nés en 2001 et 2002 qu'il convient d'accueillir, de faire jouer dans une sorte de demi journée de détection, d'amuser et de nourrir d'un goûter. L'accueil se fera dès 13 heures.
Jean et Daniel Cadour, Annie et Rémy prennent en charge cette organisation. Henri est chargé d'organiser un mailing à l'attention des parents concernés.
Championnat de France:
Les 16, 17 et 18 avril, pendant les vacances de Pâques, le TCMB reçoit les phases finales du championnat de France filles de 14 ans. Philippe Le Bian apportera son concours à l'organisation. Les foyers seront retenus pour l'hébergement et la cantine.
Tennis à l'école:
Il s'agit d'une proposition de la FFT qui pose de nombreux problèmes de mise en œuvre. Philippe Le Bian qui a déjà eu l'occasion d'organiser ce genre de prestation évoque les nombreuses difficultés à résoudre pour donner aux enfants des écoles l'attirance pour le tennis.
Les difficultés sont relatives:
à l'horaire de 14 à 17 heures en incluant le transport de l'école au terrains de tennis,
au transport car il convient souvent de louer un car particulier et son chauffeur,
au initiateurs nécessaires pour encadrer les classes, en nombre insuffisants au TCMB.
Les difficultés sont telles qu'une expérience précédente effectuée par l'USAM n'avait intéressé qu'une seule école, située à Bellevue, donc très proche de nos installations.
Clés du bureau des greens:
Certains capitaines d'équipes déplorent ne pas avoir une clé d'accès au bureau des greens qui leur serait utile pour offrir un café aux joueurs ou aux parents les accompagnant (pour les plus jeunes).
Réservations sur Balle jaune:
Le site de Balle jaune vient d'atteindre le nombre de 500 clubs utilisateurs, ce nombre lèvera sous peu des problèmes de temps d'attente de la page d 'accueil.
Une proposition de balle jaune, limitée à ses premiers clients, vise à péréniser leur accès en louant pour eux un serveur dédié spécialement à cette fonction, sous réserve du paiement d'un abonnement.
Le directeur du CSAM présent à notre réunion convient des avantages de cette proposition et accepte la dépense correspondante. L'admin du club à pris contact avec le Webmaster de Ballejaune pour valider ce privilège intitulé « Premium ».
Un chèque du CSAM finalisera cette solution.

_________________
Henri Bouilliol secrétaire du TCMB-CSAM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://basriton.blog4ever.com
 
Réunion bureau TCMB du Lundi 19 Janvier 2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle loi à compter du 1er janvier 2009 !!!!!
» Moto journal n°1839 du 08 janvier 2009
» Déplacement à Haguenau (Schirrein-TFC 24 Janvier 2009)
» AG DS CARNA 2009 30 janvier 2009
» Infos La Rochelle (2008-2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TENNIS CLUB DE LA MARINE BREST :: LE CLUB :: TENNIS CLUB DE LA MARINE BREST-
Sauter vers: